Cordées de la réussite

Compte rendu voyage pédagogique – Fête de la science

11 - 12 octobre 2017

« Ambition polysciences »

"Objectifs : pour les premières, faire connaissance avec leur tuteur. Pour les terminales : renouer le contact ; une discussion Facebook a été créée mais rien ne vaut une vraie rencontre. Pour tous : se sentir porté par un projet, prendre conscience de ses qualités et de ses capacités à réussir mais aussi des enjeux et des difficultés de la vie étudiante.

Au programme :

Mercredi : Escape Game en équipe avec les tuteurs, où comment entrainer son sens de l’organisation, son sang froid et l’esprit de coopération …. Laser Game : beaucoup d’amusement, de quoi libérer les plus réservés en créant une proximité avec les tuteurs (et les professeurs ….). Dîner à Jaude avec les tuteurs : une très bonne ambiance, beaucoup de discussion entre les lycéens et les tuteurs. Et nous avons pris le bus puis le tram ….(cela fait partie de la découverte de la vie étudiante !)

Jeudi : De 9 à 11, immersion dans des classes de TP : chimie, biologie, en français ou … en anglais ! Programme commun avec le reste des 1S et des TS arrivés de Mauriac : de nombreux ateliers et conférences passionnants. Une fête de la science particulièrement riche et variée !

Bilan : des élèves vraiment très heureux d’avoir été choisis et qui ont passé deux journées d’exception. Ils semblaient conscients d’être privilégiés et disent avoir beaucoup appris !

Nous ne regrettons pas d’avoir opté pour un début de voyage avec des activités « ludiques », cela a donné le ton de ces deux jours : bon esprit, entraide, découvertes. Dans l’ensemble les tuteurs se sont montrés très agréables et soucieux de bien faire. Une vraie réussite. Merci à Polytech et surtout à Catherine Creuly, de nous avoir une fois de plus accompagnées dans nos projets !" (Texte de Madame Anne-Cécile Tilmant-Tatischeff)

La fête de la science 06 et 07 décembre 2016

"Voici maintenant quelques années que notre établissement est engagé dans le dispositif des "Cordées de la Réussite" puisque c’est en 2012 que nous avons tissé ce lien étroit avec l’école Polytech de Clermont-Ferrand.

Il s’agit pour nos élèves de première et terminale S d’oser se projeter dans l’avenir en connaissant mieux les formations supérieures dans le domaine scientifique et les métiers qui s’y rapportent. Nos élèves sont souvent studieux et l’on connaît les très bons résultats de notre établissement au baccalauréat ; ils sont donc capables de réussir des études supérieures et nous souhaitons les aider à mûrir leurs projets et les encourager.

L’école Polytech de Clermont-Ferrand est une école publique d’ingénieurs généralistes qui travaille en collaboration avec l'université Blaise Pascal et qui est intégrée à un réseau plus large d’écoles, présentes sur tout le territoire. Notre partenariat avec Polytech est maintenant solide : nous travaillons ensemble depuis plus de quatre ans pour offrir les meilleures perspectives à nos élèves. Les mardi 06 et mercredi 07 décembre nous fêterons au lycée la science mais ce sera aussi l’occasion pour nos premières de rencontrer pour la première fois leurs tuteurs : de jeunes étudiants ingénieurs qui se proposent de les conseiller, de les guider dans leur scolarité et leurs projets.

Mme Catherine Creuly, directrice des études à Polytech rencontrera nos jeunes et présentera une conférence sur ses travaux en génie biologique. M. Thierry Lambre, directeur de l'IREM, Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, animera des ateliers avec les élèves. Mais ce n’est pas tout, notre cordée va s’étendre jusqu’au collège du Méridien de Mauriac puisque les classes de troisième viendront au lycée mardi afin de travailler avec les premières et terminales S sur la numération binaire. C’est environ 270 jeunes qui seront rassemblés sur les deux jours lors de représentations du spectacle ludi-comique: « Si le Bibi de Bobi m’était compté » ! Nous réunirons ainsi les élèves du collège du Méridien, du site Pompidou, du site Marmontel, ainsi que des élèves ingénieurs de Polytech.

Notre cordée de la réussite s'étendra du collège jusqu'à une école d'ingénieurs !" (Texte de Mme Tilmant-Tatischeff, en charge des Cordées)

Voyage à Middlesbrough 2016

Les élèves de 1ères Euro maths-anglais et les élèves de 1S et TS des Cordées de la réussite sont partis en voyage à Middlesbrough (Angleterre) pour rencontrer leurs partenaires anglais du 15 au 20 octobre 2016. (Cliquez sur la photo)

2015-2016

Bilan Cordées 2015-2016
bilan 2015-16 cordees.pdf

Sortie à Clermont-Ferrand Janvier 2016 :

Retrouvez les élèves en sortie à Clermont-Ferrand le 20 et 21 janvier 2016 sur le campus des Cézeaux et le lendemain à "l'aventure Michelin" et au salon "InfoSup".

Cordées Janvier 2016
Reportage photo janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

2014-2015

Article sur la rencontre de novembre 2014 au lycée de Mauriac : Ici

Article sur la rencontre à Clermont-Ferrand en décembre 2014 : Ici

Un partenariat est engagé entre les lycéens de première et terminale Scientifique du site Marmontel et les étudiants de l'école d'ingénieurs Polytech de Clermont-Ferrand.

Article sur le site de l'académie : Ici