Cordées de la réussite

Qu'est-ce que c'est ?

 

Lancement des Cordées

 

"Le site Marmontel du lycée de Mauriac a conclu un partenariat avec Polytech Clermont-Ferrand pour inciter ses élèves à entreprendre des études supérieures.  [...] L'expression Cordées de la réussite désigne un partenariat entre un ou plusieurs établissements et des lycées ou collèges. L'objectif : promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes dans le cadre d'études supérieures.

 

Soucieux de proposer à ses élèves un large panel de possibilités, le lycée, site Marmontel, a intégré les Cordées de la réussite en novembre 2012, concluant un partenariat avec Polytech Clermont-Ferrand, école publique d'ingénieurs généralistes qui travaille en collaboration avec l'université Blaise-Pascal. [...].

 

Le dispositif est une véritable opportunité, puisqu'il met en contact des lycéens hésitants et des étudiants tuteurs, chargés de leur faire découvrir les nombreuses possibilités et les intérêts qu'ils peuvent y trouver. [...]

 

Christian Larroche, directeur de Polytech, renchérit : « Les acteurs de l'enseignement supérieur ont leur part à jouer et nous sommes heureux de le faire. Ce dispositif prépare nos futurs élèves et constitue un véritable vivier de recrutement. Un tel partenariat est bénéfique pour tout le monde ».

 

Dans la pratique, ce sont dix-neuf élèves (1ère S et terminale S) qui se sont portés volontaires pour participer et deux grandes journées de rencontre ont été organisées. La première, le 14 mars, s'est déroulée à Mauriac, réunissant lycéens encordés, étudiants tuteurs et adultes encadrant.

 

« Ils ont déjeuné ensemble et ce détail n'est pas anecdotique, souligne Anne-Cécile Tilmant Tatischeff. C'est un moment privilégié, au cours duquel ils ont fait connaissance et des liens se sont créés ». L'après-midi, ils ont assisté à un atelier animé par Roger Vermont, professeur de théâtre, sur le thème « Mon premier entretien d'embauche ». Une expérience destinée à leur apprendre à poser leur voix, à adopter une bonne gestuelle et à gérer le stress.

 

Le 19 mars, les jeunes Mauriacois se sont rendus à Clermont-Ferrand. Immergés en classes avec leurs tuteurs dans un premier temps, ils ont ensuite participé à un atelier « Mon CV, ma lettre de motivation, comment décrocher un job d'été ».

 

Martine Barry, responsable de l'enseignement supérieur et de la recherche au Rectorat, émet une opinion tout à fait favorable. « Cela désacralise l'enseignement supérieur en le rendant accessible. De plus, les lycéens abordent, avec leurs tuteurs, le quotidien de la vie étudiante ».

 

La première cordée s'avérant une réussite, proviseur et professeurs entendent bien poursuivre. [...]"

 

(Texte de Yveline David, La Montagne, 24 mai 2013)

 

2017-2018

Compte rendu voyage pédagogique – Fête de la science

11 - 12 octobre 2017

 

"Objectifs : pour les premières, faire connaissance avec leur tuteur. Pour les terminales : renouer le contact ; une discussion Facebook a été créée mais rien ne vaut une vraie rencontre. Pour tous : se sentir porté par un projet, prendre conscience de ses qualités et de ses capacités à réussir mais aussi des enjeux et des difficultés de la vie étudiante.

 

Au programme :

Mercredi : Escape Game en équipe avec les tuteurs, où comment entrainer son sens de l’organisation, son sang froid et l’esprit de coopération …. Laser Game : beaucoup d’amusement, de quoi libérer les plus réservés en créant une proximité avec les tuteurs (et les professeurs ….). Dîner à Jaude avec les tuteurs : une très bonne ambiance, beaucoup de discussion entre les lycéens et les tuteurs. Et nous avons pris le bus puis le tram ….(cela fait partie de la découverte de la vie étudiante !) Jeudi : De 9 à 11, immersion dans des classes de TP : chimie, biologie, en français ou … en anglais ! Programme commun avec le reste des 1S et des TS arrivés de Mauriac : de nombreux ateliers et conférences passionnants. Une fête de la science particulièrement riche et variée !

 

Bilan : des élèves vraiment très heureux d’avoir été choisis et qui ont passé deux journées d’exception. Ils semblaient conscients d’être privilégiés et disent avoir beaucoup appris ! Nous ne regrettons pas d’avoir opté pour un début de voyage avec des activités « ludiques », cela a donné le ton de ces deux jours : bon esprit, entraide, découvertes. Dans l’ensemble les tuteurs se sont montrés très agréables et soucieux de bien faire. Une vraie réussite. Merci à Polytech et surtout à Catherine Creuly, de nous avoir une fois de plus accompagnées dans nos projets !"

 

(Texte de Madame Anne-Cécile Tilmant-Tatischeff)

 

2016-2017

La fête de la science 06 et 07 décembre 2016 

 

"Voici maintenant quelques années que notre établissement est engagé dans le dispositif des "Cordées de la Réussite" puisque c’est en 2012 que nous avons tissé ce lien étroit avec l’école Polytech de Clermont-Ferrand.

 

Il s’agit pour nos élèves de première et terminale S d’oser se projeter dans l’avenir en connaissant mieux les formations supérieures dans le domaine scientifique et les métiers qui s’y rapportent. Nos élèves sont souvent studieux et l’on connaît les très bons résultats de notre établissement au baccalauréat ; ils sont donc capables de réussir des études supérieures et nous souhaitons les aider à mûrir leurs projets et les encourager.

 

L’école Polytech de Clermont-Ferrand est une école publique d’ingénieurs généralistes qui travaille en collaboration avec l'université Blaise Pascal et qui est intégrée à un réseau plus large d’écoles, présentes sur tout le territoire. Notre partenariat avec Polytech est maintenant solide : nous travaillons ensemble depuis plus de quatre ans pour offrir les meilleures perspectives à nos élèves. Les mardi 06 et mercredi 07 décembre nous fêterons au lycée la science mais ce sera aussi l’occasion pour nos premières de rencontrer pour la première fois leurs tuteurs : de jeunes étudiants ingénieurs qui se proposent de les conseiller, de les guider dans leur scolarité et leurs projets.

 

Mme Catherine Creuly, directrice des études à Polytech rencontrera nos jeunes et présentera une conférence sur ses travaux en génie biologique. M. Thierry Lambre, directeur de l'IREM, Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, animera des ateliers avec les élèves. Mais ce n’est pas tout, notre cordée va s’étendre jusqu’au collège du Méridien de Mauriac puisque les classes de troisième viendront au lycée mardi afin de travailler avec les premières et terminales S sur la numération binaire. C’est environ 270 jeunes qui seront rassemblés sur les deux jours lors de représentations du spectacle ludi-comique: « Si le Bibi de Bobi m’était compté » ! Nous réunirons ainsi les élèves du collège du Méridien, du site Pompidou, du site Marmontel, ainsi que des élèves ingénieurs de Polytech.

 

Notre cordée de la réussite s'étendra du collège jusqu'à une école d'ingénieurs !"

 

(Texte de Mme Tilmant-Tatischeff, en charge des Cordées)

 

Voyage à Middlesbrough 2016

 

Les élèves de 1ères Euro maths-anglais et les élèves de 1S et TS des Cordées de la réussite sont partis en voyage à Middlesbrough (Angleterre) pour rencontrer leurs partenaires anglais du 15 au 20 octobre 2016. (Cliquez sur la photo)

 

2015-2016

Télécharger
Bilan Cordées 2015-2016
bilan 2015-16 cordees.pdf
Document Adobe Acrobat 687.0 KB

 

Sortie à Clermont-Ferrand Janvier 2016 :

 

Retrouvez les élèves en sortie à Clermont-Ferrand le 20 janvier 2016 sur le campus des Cézeaux et le 21 janvier à "l'aventure Michelin" et au salon "InfoSup" :

 

Télécharger
Cordées Janvier 2016
Reportage photo janvier 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

2014-2015

"Dans le cadre des cordées de la réussite, les élèves de la section européenne maths-anglais de 1ère du lycée Marmontel et les élèves « encordés » de 1S et TS ont participé les 10 et 11 décembre 2014 au congrès ICAST (International student Conference on Advanced Science and Technology) qui s’est déroulé à l’école d’ingénieur Polytech de Clermont-Ferrand.

 

Des professeurs et étudiants français, japonais, chinois, coréens et thaïlandais se réunissaient pour un congrès qui avait eu lieu auparavant au Japon, en Chine, en Corée ….

 

Le mercredi après-midi a été consacré à une visite de Clermont-Ferrand en anglais, la soirée à la rencontre avec les élèves tuteurs de Polytech.

 

Le jeudi, ils ont assisté à des conférences scientifiques en anglais et deux d’entre eux (AM et LM) ont présenté un travail collectif de la classe européenne devant des élèves ingénieurs de ces différents pays. Leur exposé a été fait avec aisance et tous ont pu se rendre compte que même issus d’un petit lycée rural, ils pouvaient rivaliser avec des étudiants, même plus âgés.

 

Cette journée a été aussi l’occasion d’échanger avec deux lycéennes japonaises invitées à participer à ce congrès. Un voyage pédagogique vraiment intéressant pour nos élèves, futurs étudiants !"

 

(Texte de Mmes Mesnil, Montarnal et Tilmant-Tatischeff)

 

Article sur la rencontre de novembre 2014 au lycée de Mauriac : Ici

 

Article sur la rencontre à Clermont-Ferrand en décembre 2014 : Ici

 

Un partenariat est engagé entre les lycéens volontaires de première et terminale Scientifique du site Marmontel et les étudiants de l'école d'ingénieurs Polytech de Clermont-Ferrand.

 

Article sur le site de l'académie : Ici

 

Télécharger
Rencontre 2014
2014 cordée_euros_congrès Icast.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

2013-2014

Télécharger
Bilan 2013
2013 cordée Bilan.pdf
Document Adobe Acrobat 778.4 KB