Idées de romans à lire

Les Goncourt des Lycéens

2017 : L'Art de perdre d'Alice Zenitzer

 

"Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales." (Source : Editeur)

 

Vidéo : Ici

2016 : Petit pays de Gaël Faye

 

"En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire." (Source : Editeur)

 

Vidéo : Ici

 

Vous trouverez ce roman Au CDI !

2015 : D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

  

"La première partie démarre fort avec la naissance d'une amitié exclusive, proche de celles vécues à l'adolescence, entre Delphine de Vigan et L. qui ne sera jamais nommée. La romancière développe des réflexions très bien senties autour de cette fusion. Dans la seconde partie, le roman change de cap. Cette amitié prend des allures inquiétantes, distillant malaise et impatience chez le lecteur. Il assiste avec grand plaisir à un jeu de manipulation qui oscille alors entre l'impalpable de David Lynch et la perversité de Misery." (Source : senscritique.com)

 

Vidéo : Ici

 

Vous trouverez ce roman Au CDI ! 

 

2014 : Charlotte de David Foenkinos

 

"Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie."" (Source : Editeur)

 

Vidéo : Ici

 

                                                    Vous trouverez ce roman Au CDI !

 

2013 : Le Quatrième mur de Sorj Chalandon

 

"L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne ..." (Extrait)

 

Vous trouverez ce roman Au CDI ! 

 

 

 

2012 : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

 

"À New York, en 2008, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?" (Source : Editeur)

 

Vous trouverez ce roman Au CDI !

 

2011 : Du domaine des murmures de Carole Martinez

 

"L'écriture de Carole Martinez est vraiment agréable. Saupoudrée de poésie, elle met en avant quelques us et coutumes de la période médiévale sans pour autant trop en faire. de ce fait, le livre est vraiment pour tout public, que l'on s'intéresse au moyen âge ou pas. Tout est axé sur le ressenti de cette femme hors du commun, sur la psychologie, et la prouesse consiste justement à rendre ce roman haletant. On a envie de savoir ce qu'il va se passer, on souffre avec cette femme, on adhère à ses paroles, d'autant plus qu'il s'agit de la narratrice." (Source : LydiaB, Babelio)

 

 

Vidéo : Ici

 

 

2010 : Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard

 

"Ce livre ressemble à un conte tout à la fois sombre et lumineux, empreint de mystère. La lecture de ce court roman est un véritable délice. Les phrases sont brèves, ciselées, simples et poétiques. Ce portrait intime d'un artiste [Michel-Ange] en proie aux doutes, aux pressions politiques et à la tyrannie de l'amour et du désir, est fascinant. De multiples rencontres jalonnent son séjour, fortes, belles et inquiétantes." (Source : Macha, Babelio)

 

Vous trouverez ce roman Au CDI !

 

 

 

 

 

2009 : Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia

 

"Michel avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel." (Source : Editeur)

 

Vous trouverez ce roman Au CDI ! 

 

 

 

2008 : Un brillant avenir de Catherine Cusset

 

"Elena, une jeune Roumaine rencontre à un bal un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par l'épouser et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : [son fils épouse une jeune fille qu'elle n'aime pas et qui ne l'aime pas.] Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour." (Source : Editeur)

 

Vous trouverez ce roman Au CDI ! 

 

2007 : Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel

 

"Au lendemain de la Seconde Guerre, dans un petit village frontalier de l'Allemagne, un drame est survenu. Le meurtre d'un homme, un étranger, venu s'installer quelques mois plus tôt dans le village. Parce qu'il a fait quelques études, Brodeck, le narrateur, est chargé par les villageois d'écrire un rapport sur les évènements qui ont conduit au drame. Alors, endossant la charge de la parole collective, Brodeck écrit. Consciencieux à l'extrême, il ne veut rien cacher de ce qu'il a vu." (Source : Malaura, Babelio)

 

Vidéo : Ici

 

 

 

 

2006 : Contours du jour qui vient de Léonora Miano

 

"Après la guerre qui a ravagé le Mboasu, cet état imaginaire et ô combien réel d'Afrique, le pays est exsangue. Les parents, incapables de prendre soin de leurs enfants, les chassent loin de chez eux, les accusant d'être la cause de leurs malheurs. Décidée à retrouver sa mère, la jeune Musango traverse un pays frappé de folie." (Source : Babelio)

 

Vidéo : Ici

 

 

 

 

 

2005 : Magnus de Sylvie Germain

 

"Franz-Georg, le héros de "Magnus", est né avant guerre en Allemagne. De son enfance, "il ne lui reste aucun souvenir, sa mémoire est aussi vide qu'au jour de sa naissance". Il lui faut tout réapprendre, ou plutôt désaprendre ce passé qu'on lui a inventé et dont le seul témoin est un ours en peluche à l'oreille roussie : Magnus. Dense, troublante, cette quête d'identité a la beauté du conte et porte le poids implacable de l'Histoire." (Source : Babelio)

 

 

 

 

 

 

 

 

2004 : Un secret de Philippe Grimbert

 

"Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence." (Source : Editeur)

 

Vidéo : Ici

 

                                                                   Vous trouverez ce roman Au CDI !

 

2003 : Farrago de Yann Apperry

 

"Quand on habite un village paumé où il ne se passe jamais rien, il faut bien écouter les gens alentour, rêver à d'impossibles ailleurs. [Surtout] quand on vit à Farrago, petite cité californienne sans éclat, quand on se nomme Homer, aspirant aux odyssées merveilleuses. Tel est le cas de ce faux héros, narrateur, Homer, orphelin (d'une mère prostituée), amateur de vadrouilles, roi du vagabondage. Autour de lui s'agite amicalement une fine équipe de bras cassés : un épicier, un forgeron sans forge, un résident d'une décharge, et une prostituée qui pourrait bien devenir sa femme." (Source : C. Darner, Babelio)

 

Vidéo : Ici

 

 

2002 : La mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé

 

"Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor." (Source : Editeur)

 

Vidéo : Ici

 

Vous trouverez ce roman Au CDI ! 

 

 

2001 : La Joueuse de Go de Shan Sa

 

"La Joueuse de go est une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Leur culture, l'histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l'exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l'enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l'amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l'âme ?" (Source : Babelio)

 

Vidéo : Ici

 

Vous trouverez ce roman Au CDI !

 

 

2000 : Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma

 

"Il s'appelle Birahima, il a dix ou douze ans et, comme beaucoup d'enfants, il joue au petit soldat avec une mitraillette. "C'est facile. On appuie et ça fait tralala." Sauf qu'ici l'arme est bien réelle et les morts ne se comptent plus. Birahima fait partie de ces orphelins qui ont tout perdu et n'ont d'autre recours, malgré leur jeune âge, que de devenir des sortes de mercenaires dans les guerres tribales qui déchirent des pays comme le Liberia ou la Sierra Leone, les fameux enfants-soldats. L'horreur racontée par un enfant avec un humour terrible." (Source : G. Meudal, Babelio)

 

Vidéo : Ici