Voyage en Normandie 2018

Voyage Normandie 13-15 mars 2018

"Mardi 13 mars à 6h30, 73 élèves de terminales S, L et ES du lycée Marmontel de Mauriac sont partis avec leurs cinq professeurs (Mmes Mesnil, Montarnal, MM. Baudot, Cottais et Ducat) pour la Normandie. L’objectif du voyage est la visite des plages du débarquement et de musées relatant D-Day : le jour du débarquement 6 juin 1944.

Le voyage a été préparé par des élèves, notamment Maud Genevois qui a fourni un grand travail. Une aide financière a été apportée par la Maison des lycéens et par l’association des anciens élèves par l’intermédiaire de son Président M. Jean Arnal.

Le programme très fourni et très intéressant a permis aux élèves de revivre le jour du débarquement et de s’identifier aux jeunes soldats dont beaucoup avaient leur âge.

Sur le trajet aller : visite du village martyr d’Oradour-sur-Glane.

Mercredi 14 mars :

Deux guides ont pris en charge les deux bus pour la journée :

Découverte du port artificiel d’Arromanches créé par les alliés avant le débarquement.

Visite commentée du musée du débarquement.

Découverte de la plage Omaha Beach.

Visite du cimetière américain de Colleville-Saint Laurent.

Pointe du Hoc.

Cimetière allemand de la Cambe.

Plage de Utah Beach.

Visite guidée du musée de Utah.

Jeudi 15 mars :

Visite du D-Day Experience et de la maison historique du Dead Man Corner à Saint Côme du Mont.

Retour vers le Cantal." (Texte de Mme Mesnil)